Biographies
Alain Tissot
Composition musicale, livret, percussions
Etudie la percussion au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds, classe de Jacques Ditisheim de 1982 à 1987, avant de se perfectionner sur la batterie avec Vinnie Colaiuta, Joey Baron, Dave Weckl, Jojo Maier, etc.
Passionné depuis toujours par l’écriture, il est l’auteur de nombreuses compositions pour petites et grandes formations allant du solo à des ensembles de près de 150 musiciens (Perchronosique, Deca, Sol, les Jazzventures de Pinocchio, Comme d'un souffle, Entre deux bleus, Concerto pour vibraphone et orchestre, Concerto pour marimba et orchestre…).
Batteur attitré de Inside Out et Unitrio, il s’est produit aux côtés de Teddy Bärlocher, Alain Caron, Big Band de Lausanne, The Drummers (octette de batteries de Pierre Favre), Lionel Loueke, Damien Argentieri, Fred Borey, Thierry Romanens, Frédéric Recrosio, Mildred, David Schultess, Eric Séva, Sylvain Beuf, Marco Figini, Charles Papasoff, Denis Leloup, François D’Amours, Matthieu Michel, Patrick Muller, Marcel Papaux, Christian Baader, Hans Koch, Jean-Pierre Zanella, etc.
Plusieurs tournées et concerts l’emmènent dans toute l'Europe, en Amérique et en Afrique. Vit à Moutier.
Yves Juillerat
Illustrations, graphisme
Diplômé de la Haute Ecole d'arts de Zurich (ZHdK) en tant qu'illustrateur scientifique, il exerce sa profession au service du patrimoine historique du canton du Jura, section d'archéologie de 1994 à 2000. Parallèlement, il se passionne pour la peinture et expose ses tableaux à plusieurs reprises (triennale de la SPSAS, Porrentruy; Musée jurassien des Arts, Moutier; Galerie du Passage, Moutier). Dès 2001, il réoriente sa carrière professionnelle en suivant des cours de perfectionnement dans le graphisme et la typographie. En 2003, il publie aux Editions La Joie de Lire "Vacharabia", un livre illustré pour la jeunesse. Cette même année, il se met à son compte en tant que graphiste. Depuis 2010, il occupe un bureau-atelier dans lequel il peut s'adonner conjointement à ses 3 activités préférées: l'illustration, la peinture et le graphisme. Vit à Moutier.
Pierre-Alain Clerc
Narration
Organiste des églises St-Laurent et St-Paul à Lausanne, il enseigne l'orgue au Conservatoire et Haute Ecole de Musique de Lausanne, la basse continue et le clavecin dans la HEM de Genève. À côté de son activité de concertiste, dans le domaine de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles principalement, il travaille régulièrement comme comédien. Cette double activité musicale et théâtrale l'a tout naturellement amené à s'intéresser à la rhétorique musicale, puis à la déclamation classique française, sujets sur lesquels il donne fréquemment spectacles, cours, stages et conférences (Ecole Britten de Périgueux, Académie d'Ambronay, Conservatoires de Brest, Lille, Metz, Bruxelles, CNSM de Paris et Lyon, Universités de Fribourg, Genève, Nantes, Poitiers). Il est l'auteur de plusieurs articles sur la déclamation (notamment, en ligne, sur ACRAS (Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles)) et d'un Discours sur la rhétorique musicale. Vit à Aigle.
Solam Riondel
Voix
Chante et joue naturellement dès l’enfance à ce qui s’avèrera plus tard s’appeler « composer ». Divers cours glanés ça et là suivis d’études professionnelles à l’Ecole de Jazz et Musiques Actuelles (EJMA) de Lausanne dessinent sa formation. Rencontres, voyages, tournées, projets artistiques sont sa route actuelle, son école et son papier à musique. Jazz, musiques orchestrales, flamenco, voix orientales, fines, pleines et affirmées ont donné une partie de la direction, l’instinct, le mouvement, la passion et la vie inventent la suite. Chanteuse, improvisatrice, auteur, compositeur, percussionniste, multi-instrumentiste, elle est Solam, compose régulièrement pour petites formations et grands orchestres, pour le théâtre, la vidéo, etc… Vit à Lausanne.
Jean-Samuel Racine
Clarinette, clarinette basse
De formation classique à la base, il s'ouvre peu a peu au jazz et à l'improvisation et s'intéresse tout naturellement aux instruments tels que la clarinette basse ainsi que saxophone soprano et ténor. Il joue ainsi régulièrement dans différents groupes de Jazz et de musique actuelle, mais aussi dans des orchestres et ensembles de musique de chambre. Il est depuis 1998 le clarinettiste du groupe BOULOURIS 5, avec lequel il crée et produit plusieurs spectacles musicaux : «Tango Nuevo », « Voyage en Pamukalie », « Emerentia 1713 » ou encore « Concert en 5 actes ». Depuis 2001, il collabore et tourne régulièrement sur différents spectacles musicaux et participe, comme musicien ou comme compositeur, aux créations des compagnies tels que «L'Association Eustache », « La Compagnie Miméscope »,
« Cluster Création », le Théâtre Populaire Romand, la compagnie « Zorongo », « les Voyages extraordinaires », la compagnie «Nausicaa ». Vit à Lausanne.
Lionel Zuercher
Violon
Né à Bienne, Lionel Zürcher est diplômé de la HEM de Lucerne, dans la classe de Gunars Larsens. Il perfectionne la technique de son instrument avec Franco Gulli, Isaac Stern et Zachar Bron et suit également une formation de chef d’orchestre avec Andras Farkas.
Il mène une carrière artistique autour de plusieurs projets en récital (Violino solo), en duo avec guitare (Le Grand Duo Concertant), en trio à cordes (vvv-trio.ch) et en tant que chef d’orchestre ou directeur d’ensemble vocal.
Professeur de violon à l’Ecole de Musique de Bienne, Lionel Zürcher est aussi responsable de l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Bienne qu’il dirige depuis sa création en 2004.
Personnalité sensible au développement de la scène culturelle régionale, Lionel Zürcher a accompli plusieurs mandats d’expert auprès de l’Office de la Culture du canton de Berne et fut notamment président de la Commission Cantonale de Musique de 2002 à 2007. Vit à Bienne.
Manuel Gerber
Hautbois
Manuel Gerber étudie le hautbois au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds. Il se spécialise ensuite dans l’interprétation sur instruments historiques à la Schola Cantorum de Bâle. Musicien éclectique et polyvalent, il s’investit avec bonheur et passion dans des activités de musicien d’orchestre, de chanteur dans divers ensembles de haut niveau, de chef de chœur ou d’orchestre. Outre le Moment Baroque avec lequel il collabore régulièrement comme hautboïste, on peut l’entendre jouer avec l'orchestre jazz du Grand Eustache à Lausanne, ou chanter avec la Bach-Stiftung de Saint-Gall (Rudolf Lutz), ainsi que plusieurs autres ensembles. Manuel Gerber a dernièrement initié divers projets musicaux allant de la création d'un spectacle-jazz intitulé "Jeux de main" à la préparation de la fête pour les 300 ans de l’église de Sornetan (musiques de Bach et Telemann), en passant par un hommage à Piazzola en compagnie de l’orchestre de l’Amicale du dièse et un quintette de Tango. Il est également fondateur de la joyeuse Fanfare de la Reine Berthe, au sein de laquelle il joue le tuba ou le saxophone. Vit à la Chaux-de-Fonds.
Olivier Nussbaum
Contrebasse
D’abord bassiste électrique, il se passionne pour les sonorités acoustiques de la contrebasse. Il développe alors un discours visant à l'essentiel, valorisant l'aspect intuitif et spontané de son jeu. Les différents aspects de la composition, de l'improvisation et de la recherche sonore sont les ingrédients qui nourrissent sa démarche musicale au quotidien. Il s'est produit dans divers festivals de renommée internationale tels que le "Festival International Jazz Plaza" de la Havane, "Festival International de jazz de Montréal", entre autres, aux côtés de Charles Papasoff, François D'Amours, Steve Grant, Wolfgang Obert, Stepko Steve Gut, Arkadi Shilkloper, Thierry Lang, Popol Lavanchy, Emilien Tolk, Marcos Jimenez, Lucien Dubuis, Hans Koch ou encore Matthias Ziegler. En 2008 il sort un album solo et monte un projet multimédia (Naïma). En 2010, il présente avec Stéphane Mercier (alias « Size ») une nouvelle création, Le Tour du Cadran. Il joue actuellement dans différents créations et formations telles que, Grand Reportage Ensemble, Inside Out, Alias 4tet et Oblivion trio entre autres. Vit au Locle.