Résumé de la version originale de James M. Barrie
Le livret   (télécharger en format PDF)
C’est vendredi soir et la voie est libre pour Peter Pan, le petit garçon qui refuse de grandir : Monsieur et Madame Darling sont absents et la chienne Nana, qui tient lieu de nurse à leurs enfants Wendy, John et Michael, a été enchaînée dans le jardin.
Venu récupérer son ombre abandonnée lors d’une précédente visite, Peter se trouve face à Wendy. Avide des histoires qu’elle pourra lui raconter, il la persuade de le suivre jusqu’au Pays Imaginaire, accompagnée de ses deux frères.
Wendy devra s’y défendre de la jalousie de la fée Clochette et veiller sur la petite famille des Enfants Perdus, jadis tombés de leur landau, dont elle devient en quelque sorte la maman. Emmenés par Peter Pan, Wendy et ses frères vivront d’extraordinaires aventures auxquelles seront mêlées les Peaux Rouges et Lily La Tigresse, mais surtout les Pirates et leur chef, le fameux Capitaine Crochet, qui n’a jamais pardonné à Peter de lui avoir coupé la main avant de la jeter en pâture avec son réveil au Crocodile qui le poursuit depuis sans trêve...
Il a trouvé ça si bon…
 
Crochet enlève au cours d'une embuscade la princesse Lily dans le but de capturer Peter, pensant qu'il viendra la sauver. Peter Pan se rend à la Lagune aux Sirènes avec Wendy. Au cours d'une bataille, Lily La Tigresse est libérée et retourne chez les Indiens.
À cause de sa jalousie, Clochette révèle la cachette de Peter Pan. Crochet l’y trouve endormi et décide de le tuer en empoisonnant la potion que Wendy avait déposée pour Peter. Entretemps, les Enfants Perdus, Wendy et ses frères sont capturés. Quand Peter se réveille, Clochette est prise de remords et veut le prévenir que la potion qu'il est sur le point de boire est empoisonnée. Fâché contre elle, Peter Pan ne la croit pas. Clochette boit alors la potion elle-même. Pour la sauver de la mort, Peter fait appel à tous les enfants qui croient aux fées, ce qui permet de sauver Clochette. Peter retourne sur le bateau et une bataille s'engage. Crochet est vaincu et, poussé par dessus bord, disparait dans la gueule du crocodile.
 
Peter devient capitaine du Jolly Roger et ramène Wendy, John, Michael et les Enfants Perdus à Londres. Les parents Darling retrouvent leurs enfants et adoptent tous les Enfants Perdus. Peter Pan rentre au Pays Imaginaire en jurant à Wendy qu'il ne l'oubliera pas, qu'il reviendra tous les ans. L’épilogue nous apprend qu'il oublie sa promesse et ne revient que bien longtemps après. Il retrouve Wendy adulte et maman. C'est au tour de sa fille Jane de partir avec Peter…
Le livret a été écrit parallèlement à la partition musicale, dans le même élan. La narration passe ainsi de la voix aux instruments, la musique prolongeant parfois le sens des mots, ces derniers ponctuant à leur tour les phrases musicales.
 
Dramaturgie
 
Dans un passé pas si lointain, il faisait toujours beau. Le Vent apportait joie et soleil, chassant avec fougue les nuages. Il est aujourd’hui triste et gris, laissant le temps lui ressembler et la pluie tomber sans discontinuer ; il a perdu la trace de son ami Peter, ce personnage qui lui apportait tant de bonheur.
 
Il le cherche depuis plusieurs années, en fait depuis un fameux voyage durant lequel il se passa ma foi bien des choses. Peut-être est-ce à ce moment-là que quelque chose est arrivé. Il faut absolument se rappeler, revivre ces  derniers instants…
 
Mais le Vent est vieux et essoufflé, il a besoin d’un élan de jeunesse et donc des enfants présents ou à l'écoute . Peut-être arriveront-ils ensemble à reconstituer le dernier voyage et ainsi à comprendre comment et à quel moment Peter a disparu…
 
Les différents tableaux s’enchaînent grâce au public qui, en frottant dans ses mains, permet au Vent de retrouver progressivement ses souvenirs. Plein de personnages et d’aventures défilent, à chaque nouvel épisode réapparaît l’intrigue. Mais Peter est toujours là. Il doit faire face à quelques situations difficiles, certes, mais il s’en sort plutôt bien.
 
Au dernier tableau, Peter dit qu’il ne veut pas grandir, devenir adulte, aller travailler. Il veut rester un enfant, il veut rester libre…
 
Le Vent réalise alors que c’est simplement lui qui a cessé de rêver, trop préoccupé par la « vraie vie ». Il a laissé s’endormir la part d’enfant qui est en lui et ne peut donc plus rien voir d’irréel.
Heureusement, grâce à l’aide des enfants, il pourra retrouver le chemin des rêves, du Pays Imaginaire et donc de Peter qui n’a en fait jamais cessé d’existé…
Idée originale, musique et texte :
Alain Tissot
 
Illustrations :
Yves Juillerat
 
Librement inspiré de l'oeuvre
de James M. Barrie
Conte musical
 
Version illustrée de l’opéra
de chambre en un acte pour
 
un narrateur,
une voix,
un violoniste,
un hautboïste,
un clarinettiste,
un contrebassiste, 
un percussionniste.