Pistes pédagogiques
Les questions posées vers la fin du livre
permettent d'entrer en douceur dans
l'univers des différentes symboliques
ainsi que dans la partition musicale.
Côté histoire, la peur de grandir, de devoir
faire face aux responsabilités de l’adulte,
et donc une volonté de s’enfermer dans le monde de l’enfance, sont probablement les lignes conductrices de l’histoire de Peter Pan.
Il y a également la présence et la crainte de la Mort, symbolisée, entre autres, par le Crocodile-horloge, terreur du Capitaine Crochet.
Wendy représente pour sa part la figure maternelle dont manquent sans aucun doute Peter et les Enfants Perdus.
Intéressante également la relation conflictuelle entre Peter, Wendy et Clochette. La jalousie, la séduction…
Peter Pan n’est ni humain, ni héros. Bien que sympathique et attachant, il est en même temps égocentré et incapable d’avoir un quelconque sentiment sincère. Il reste dans le factice, le jeu étant sa réalité.
Une réflexion que nous proposons concerne l’association entre le « Pays Imaginaire » de Peter Pan et le « Monde du Spectacle » de notre « vraie vie ».
Aller au spectacle permet de partir vers l’irréel, vers l’éveil des sens, de s’abandonner à un monde dans lequel les références ne sont plus les mêmes. Inviter l’enfant à se déplacer au spectacle plutôt qu’à en consommer une réduction télévisée, empêchant l'interaction, les vibrations communes, est peut-être également un message fort. Lorsqu’on est dans la salle, ce qui transpire de la scène nous est raconté directement, personnellement. Notre propre respiration appartient au spectacle et on en prend conscience, tout comme l’artiste sait et sent qu’il n’est pas seul. En fait il est là pour nous, c’est donc qu’il a quelque chose à partager, quelque chose à nous dire…
Le Pays Imaginaire n’est pas la « vraie vie » mais que deviendrait la « vraie vie » sans son Pays Imaginaire ?
Côté musique, il paraît intéressant de faire en premier lieu une analyse de l'orchestration utilisée. Quels sont les instruments présents dans la partition, sont-ils à vent, à cordes ou à percussion? Comment l'enfant les perçoit-il? Comment qualifie-t-il ces différents timbres?
L'utilisation des deux voix - l'une jeune, l'autre moins, l'une dans la recherche du souvenir, l'autre dans l'action - peut également être relevée. Une certaine innocence, celle de la jeunesse contre une certaine sagesse, celle de la maturité, sont le fil conducteur de la pièce. On se sent parfois sur les genoux d'un grand-père, à l'écoute de sa narration, et soudain en pleine bagarre sur le bateau des Pirates. Où l'enfant se situe-t-il ?
Les thèmes éponymes (Peter Pan, Crochet, Clochette, le Crocodile, les Enfants Perdus, la famille Darling, Wendy, etc.) sont pour la plupart déclinés de différentes manières au gré de l'oeuvre. Les identifier est ludique et permet d'en saisir l'la couleur propre. La contrebasse annonce l'arrivée du Crocodile, le Capitaine Crochet se glisse sournoisement dans la maison souterraine alors que Peter dort paisiblement sur son propre thème, les Enfants Perdus sont partagés entre gaité et mélancolie, autant d'émotions qui peuvent être relevées. Ceci dit, les perceptions peuvent naturellement différer d'un auditeur à l'autre, et c'est bien là l'intérêt d'en parler.