2. Ecoute de la première partie - Tableaux 1 à 4, 19 minutes
Même disposition mais sans livret, les pages sont tournées selon les indexes du CD.
3. Ecoute de la deuxième partie - Tableaux 5 à 10, 18 minutes
Même disposition mais sans livret, les pages sont tournées selon les indexes du CD.
4. Ecoute de la troisième partie - Tableaux 11 à 15, 19 minutes
Même disposition mais sans livret, les pages sont tournées selon les indexes du CD.
NB: Selon la préparation et la réceptivité des enfants, l'écoute peut naturellement se faire d'un seul trait. 56 minutes
L’adulte fait face aux enfants. Il dispose le livre face à ces derniers et dépose le
livret entre le livre et lui. La narration peut dès lors commencer.
Les illustrations seront dévoilées en tournant les pages, au fil des tableaux…
En utilisant les questions posées à la fin du livre (dont les réponses sont souvent
ouvertes...), un échange sur les différentes symboliques peut être abordé :
la peur de grandir, l’abandon, le jardin secret, etc.
Approche progressive
Afin d’en faciliter l’accès et selon les âges, la pièce peut être abordée en quatre
temps (répartis par exemple sur quatre périodes ou leçons) :
1. Lecture seule de la pièce entière, sans musique, environ 20 minutes
Idée originale, musique et texte :
Alain Tissot
Illustrations :
Yves Juillerat
Librement inspiré de l'oeuvre
de James M. Barrie
Conte musical
Version illustrée de l’opéra
de chambre en un acte pour
un narrateur,
une voix,
un violoniste,
un hautboïste,
un clarinettiste,
un contrebassiste,
un percussionniste.